Skip to content

Stéroïde : définition, anabolisant, naturel, dangereux ?

  • by

Stéroïde : définition, anabolisant, naturel, dangereux ?

Mais cela peut également être parce que le pratiquant est tombé amoureux de cette pratique et souhaite continuer à développer rapidement son corps. Que ce soit pour la première raison ou pour la seconde, la dépendance risque de s’installer rapidement. Pour commencer ce chapitre, nous allons voir les effets les plus connus des stéroïdes, ceux dont quasiment tout le monde a déjà entendu parler.

Pourquoi les stéroïdes sont interdits ?

Plus connus sous le nom générique de « stéroïdes », ces produits augmentent la masse musculaire. Ils sont interdits pendant et hors de la compétition. Leur usage prolongé peut entraîner des troubles psychiques, de l'agressivité, ainsi que des problèmes graves du cœur et du foie.

Cependant, d’autres techniques d’usage de ces stéroïdes augmentent les effets de ces substances et rendre moins grave les dommages causés au corps. Bien que sa principale production soit l’ovaire, elle a également lieu dans les glandes surrénales. Une autre hormone importante pour le sexe masculin est l’inhibine synthétisée par les cellules de Sertoli.

Les principales hormones du système endocrinien et leurs fonctions

Ces mêmes récepteurs sont ceux qui s’activent de manière intense lors de la prise de produits stéroïdes anabolisants et qui permettent par exemple la croissance musculaire. Après avoir pris connaissance de tous les bienfaits de la testostérone, vous comprenez mieux pourquoi elle est tant prisée par les sportifs et surtout les pratiquants de musculation. Plusieurs facteurs influent sur la production de testostérone et donc sur le taux de testostérone dans le sang. Les signes d’un taux de testostérone bas ne trompent pas et ne restent plus qu’à vérifier avec votre médecin.

Quels sont les effets des stéroïdes ?

Effets secondaires physiques courants : Tous les utilisateurs de stéroïdes peuvent présenter les effets suivants : tremblements, acné, déficience du système immunitaire, hypertension artérielle, tumeurs du foie, hépatite, élévation du taux de cholestérol et maturation osseuse prématurée.

Certes, les produits dopants sont interdits pour des raisons d’éthiques sportives, mais aussi, car ces produits sont extrêmement néfastes pour la santé. Par ailleurs, les produits dopants boostent la croissance de certains muscles plus difficiles à développer si l’on ne prend rien. Ce résultat sera surtout recherché pour les compétitions de bodybuilding où l’on note l’aspect esthétique du candidat.

Les hormones de croissance

Il a souvent été utilisé par les sportifs pour stimuler la croissance des muscles. Cette hormone est censée permettre aux athlètes d’augmenter leurs musculatures sans fournir de grands efforts. Les stéroïdes ont été pendant longtemps des substances très demandées dans les milieux de la musculation et du fitness. En effet, ces substances permettaient principalement aux culturistes de développer correctement les muscles sans pour autant faire des exercices qui pour la plupart sont éreintants.

  • Toutefois, leur utilisation est très souvent déconseillée en raison des effets néfastes remarqués sur l’état de santé des personnes qui les consommaient.
  • Selon la Liste des interdictions de l’Agence mondiale antidopage (AMA), il est interdit en entraînement comme en compétition d’en consommer (sauf si justification médicale via une AUT).
  • Ils sont en quelque sorte des alternatives pour contrer les dispositifs légaux en vigueur contre les stéroïdes anabolisants.
  • N’oublions pas que l’activité physique et sportive nous sert à améliorer votre état de santé et non à le dégrader.

Par ailleurs, les ingrédients naturels contenus dans le Testo-Max permettent de prévenir et de limiter les effets secondaires qui pourraient survenir. Il est donc une stéroïde légale qui stimule la production de testostérone par le corps de la personne qui en consomme. Avec ce produit, l’athlète arrive à avoir un ratio équitable entre le gras et les muscles. Le HIGH-X2 est complémentaire à d’autres produits comme le Crazy Bulk et le D-BAL.

Ne jouez pas les apprentis sorciers, sans en connaître les conséquences et les effets secondaires (voir le N°6). Comme nous l’avons brièvement évoqué en amont, les stéroïdes aident à prendre de la masse musculaire. Certains seront plus adaptés à un objectif précis et à certaines périodes de l’année… Les stéroïdes à composante androgénique, utilisés pour la masse pure, provoquent une forte rétention d’eau et en conséquence un gain de poids important.

  • Elles sont des messagers chimiques libérées dans le sang, pour permettre des modifications physiques, physiologiques, mais aussi comportementales.
  • Les stéroïdes anabolisants ont donc des effets pervers que l’on définit par l’effet androgénique et l’influence des produits sur les organes du corps autres que les tissus osseux ou musculaires.
  • Notamment les stéroïdes en vente libre sur internet sont hors de contrôle et sont la plupart du temps issus de laboratoires illégaux.Donc, méfiance…ça peut-être bien pire pour votre santé.
  • Ils possèdent également des propriétés anti-inflammatoires, immunosuppressives et peuvent aider à lutter contre la douleur.

À cet effet, ces derniers font souvent recours à des méthodes ou des procédés spécifiques. L’un des moyens les plus utilisés est la prise de stéroïdes anabolisants qui permet de gagner le plus rapidement possible en muscles. La plupart de ces produits sont néanmoins interdits par de nombreux états.

Guides d’achat Le Monde

Les compléments alimentaires sont encadrés au niveau français par la DGCCRF. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons d’acheter des compléments alimentaires qui ont été validés par les autorités de contrôle. Cela génère un engouement et une soif du dépassement de soi de plus en plus forte et qui pourra donner lieu à une addiction aux produits dopants. Certains sportifs vont même jusqu’à prendre un mélange d’amphétamines et de benzodiazépine (une molécule que l’on retrouve dans les anxiolytiques comme le Lexomil) pour dormir plus facilement après l’effort.

  • Pour continuer dans les bonnes nouvelles, vous allez également voir apparaitre une gynécomastie, pour faire claire, vous allez transformer vos pectoraux en seins.
  • Les effets procurés par l’Anavar, chez les patients traités ou chez les sportifs, sont les suivants.
  • N’oublions pas que pour bâtir du muscle, les charges lourdes sont reines.
  • Nous vous aidons à comprendre comment fonctionne la nutrition sportive ainsi que toute la partie compléments alimentaires.

De la même manière, leur usage sans suivi médical est fortement déconseillé par les autorités de santé. Si vous souhaitez utiliser des SARMs, adressez-vous stéroïdes anabolisants légaux directement à votre médecin. L’apport nutritionnel recommandé en zinc est de 11mg/jour pour les hommes et 8mg/jour pour les femmes.